tips-mccd

Nos #5 TIPS pour gérer au mieux ton alternance !

A toi qui va te lancer dans ce beau et tumultueux voyage qu’est l’alternance, voici 5 conseils pour gérer au mieux ton alternance et profiter un maximum de cette dernière année en tant qu’étudiant(e) !

Organisé tu seras

Cette année va être intense, alors la première force dont tu devras t’armer pour le maintien de ta paix intérieure et de ta vie sociale sera : l’organisation. (Impossible de faire l’impasse sur le mot clé de cette alternance : or-ga-ni-sa-tion !) Pour pouvoir allier vie étudiante et vie professionnelle, (Si tu veux continuer à pouvoir profiter de ta vie étudiante tout en étant efficace au travail) il va falloir que tu organises tes journées, voici quelques astuces pour t’y aider :  

  • Google Calendars,ton nouveau meilleur ami. Pour ne rien louper de ta vie professionnelle et personnelle, c’est vraiment un outil intéressant (deadlines de dossiers à rendre en cours, examens, devoirs à rendre, anniversaire de ton pote, soirée mojitos, pot de départ…) Particulièrement efficace avec les personnes tête en l’air!
  • Les heures de cours, ton allié pour avancer dans ton travail et tes dossiers. Profite des heures libres pendant les semaines de cours pour travailler, et éviter de te retrouver cloitré chez toi un vendredi soir pour bosser sur un dossier que tu dois rendre à 00h et que tu n’as pas commencé ! (La bière au Red House n’en sera que meilleure...)
  • Anticipe ta semaine de cours, tu ne seras pas en entreprise une semaine par mois alors pour ne pas crouler sous le travail en entreprise le dernier jour avant ta semaine de cours, prend le temps de bien réfléchir aux missions et tâches que tu dois avoir terminé et à t’organiser pour que tes collègues prennent le relai pendant ton absence.

Tes horizons tu ouvriras

Ton rythme d’alternance sera décisif pour choisir ton logement ! En effet, comme on te l’a dit à l’IAE de Lyon tu vas alterner 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise ce qui ouvre le champ des possibilités. 

Libre à toi d’étudier à Lyon et de trouver une entreprise dans une autre ville en France, cette année  nous sommes nombreux à l’avoir fait. 

Et le coût dans tout ça ? Pas de panique, il existe diverses solutions pour amoindrir tes frais :

  • la colocation (partage des frais + un moyen simple de rencontrer de nouvelles personnes)
  • Le CROUS (logement étudiant réservé aux étudiants boursier)
  • Retour chez les parents (logé, nourri, blanchi)
  • Logement chez l’habitant ou Airbnb pendant la semaine de cours à Lyon 

Force de proposition tu seras

En alternance, nous avons la chance de pouvoir découvrir le monde de l’entreprise tout en continuant à approfondir nos connaissances. Ainsi, cette formation est l’opportunité pour mettre en pratique ce que tu vas apprendre pendant ta semaine de cours une fois de retour au bureau. C’est le moment idéal pour étonner tes collègues et ton responsable en proposant des idées innovantes et n’aies pas peur de donner ton avis et de montrer ce que tu sais faire. N’hésites donc pas à faire des retours réguliers sur ce que tu as pu observer dans ton entreprise… ça ne sera que positif pour ton futur dans l’entreprise !

Sur les aides financières tu te renseigneras

En plus d’apporter de l’expérience professionnelle concrète, les formations en alternance permettent de percevoir un salaire. Mais parfois ça ne suffit pas à équilibrer ses dépenses. Pas de panique ! Tu peux solliciter plusieurs aides qui te permettront d’être plus à l’aise financièrement. Voici les bons plans financiers dont nous avons bénéficié, qui t’aideront à ne pas manger trop de pâtes au beurre à la fin du mois :

  • Les allocations logement de la CAF
  • La prime d’activité au bout de trois mois d’ancienneté dans ton entreprise
  • L’aide action logement qui peut aller jusqu’à 100 euros par mois

Ton réseau tu développeras

Durant cette année, tu vas rencontrer de nombreuses personnes que ce soit en entreprise mais aussi dans ta promotion… C’est le moment idéal pour faire du réseautage ! En effet, il est important de commencer au plus tôt. Alors un conseil : n’hésites pas à noter les coordonnées des personnes que tu vas croiser et à les ajouter sur LinkedIn. Ainsi, tu vas pouvoir établir un réseau de qualité durant toute cette année et préparer au mieux ton entrée dans le monde du travail !

Pour plus d’infos ou si tu as des questions / remarques, n’hésites pas à nous contacter en message privé sur le compte Twitter du master MCCD, nous nous ferons un plaisir de te répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *